La wilaya d'Oum El Bouaghi est, en premier lieu, une wilaya à vocation agricole. Elle se caractérise par la fertilité de ses terres, et une impor¬tante pluviométrie. La superficie globale réservée à l'agriculture est de l'ordre de 516.285 hectares dont 22.354 hectares allignés qui se subdi¬visent en trois zones principales : la région-Nord, la région-Centre et la région-Sud. Les céréales (le blé et l'avoine) occupent la première place de la production agricole.

La culture des fruits et légumes revêt également une grande importance. L'élevage des ovins et des bovins a un intérêt particulier auprès des cultiva¬teurs de la wilaya (en raison de sa particularité montagneuse et fores¬tière).
La disponibilité de pâturages et d'un climat favorable à l'exercice de cette activité sont d'un grand apport. L'élevage de volailles a aussi une grande importance dans le renforce¬ment de ce secteur. Cette richesse animale produit les diverses viandes blanches et rouges, les œufs, les produits laitiers, et la laine.
Ce secteur regroupe 11 départements agricoles à travers toute la wilaya.